44ème Olympiades des Échecs à Chennai  

 

Une équipe du Sénégal pleine d'ambition! 

 

Placées sous l’égide de la Fédération internationale des Échecs (FIDE), les Olympiades d’échecs vont se dérouler à Chennai, en Inde, du 28 juillet au 9 août 2022.

 

Les Olympiades constituent l'événement phare des compétitions par équipe aux échecs. Elles verront cette année s'affronter 183 pays, en parties classiques de 11 rondes, pour décrocher les médailles d'or, d'argent et de bronze, ainsi que le trophée Nona Gaprindashvili attribué à la meilleure performance combinée des équipes mixtes et féminines.

 

Toutes les fédérations nationales peuvent soumettre une équipe pour participer à l'événement. La Chine et les États-Unis ont remporté les trois dernières éditions des Olympiades (OTB) dans la section Mixte, la Chine ayant gagné en 2014 et 2018 et les États-Unis en 2016. Les équipes sont constituées de quatre joueurs et un remplaçant.

 

Faisant partie des fédérations invitées par la FIDE, le Comité national de Promotion des Échecs, qui s’est inscrit dans une dynamique de relance des Échecs au Sénégal, entend jouer crânement ses chances pour améliorer son rang de 165ème sur 185 pays, lors des Olympiades de Batoumi en 2018.

L’équipe du Sénégal, issue du classement du dernier championnat national, sera représentée dans la catégorie Open par Amadou Lamine Cissé (actuel champion du Sénégal), Bernard Lesbros, Al Hassane Wane, Sékou Badji et Wara Diop (réserviste).  Cette équipe sera entraînée par le Grand-maître espagnol Félix Izeta qui vit au Sénégal depuis quatre ans.

 

L’équipe féminine sera conduite par Nadezhda Marochkina (championne d’Afrique de l’Ouest), Bineta Sy, Fatma Diop, Mariama Sy et Khady Niang (réserviste). Elle sera coachée par le jeune El Hadji Saidou Nourou Ba.

Informations complètes et parties en direct sur le site des Olympiades : : https://chessolympiad.fide.com/

Team Senegal Chess_Chennai_edited_edited.jpg

Tournoi Open du Club des HLM - 17 juillet 22

Résultats et classement

 

Nourou Ba jeune premier ! 

 

40 joueurs se sont affrontés lors d'un tournoi Open de sept rondes à la cadence de 30 mn KO. 

 

Ce tournoi, qui marque le retour du fameux Club des HLM, s'est disputé au restaurant Gelato des Almadies, à Dakar.

El Hadji Saidou Nourou, membre du Club de l'Échiquier normand, a confirmé les belles promesses entrevues depuis quelques tournois. 

Il s'est mis dans le peloton de tête dès les premières rondes et s'est défait de joueurs tenaces comme Bernard Lesbros, Wara Diop ou Sékou Badji, lors des dernières rondes.  Il faut noter aussi la remarquable performance de Marwane Squalli, révélation du tournoi. Le classement final, pour les 10 premières places, a été le suivant :

  1. El Hadji Saidou Nourou Ba - 6 1/2 pts

  2. Wara Diop - 5 1/2 pts

  3. Robert Kaundum Diatta - 5 1/2 pts

  4. Marwane Squalli - 5 1/2 pts

  5. Sékou Aransbène Badji - 5 pts

  6. Thomas Bodin-Hullin - 5 pts

  7. Bernard Lesbros - 5 pts

  8. Lubov Bobrova - 5 pts

  9. Mamadou Mbaye Lèye - 4 1/2 pts

  10. Birane Gaye - 4 1/2 pts

Résultats complets : https://chess-results.com/tnr656988.aspx?lan=20

Nourou Ba vainqueur.jpeg

Assemblée d'information du CNPE

Conformément à l’article 4 de l’arrêté 027109 du 9 décembre 2019 relatif à sa création, le CNPE a tenu une Assemblée générale d’information  le dimanche 3 juillet 2022 à partir de 10h à la Piscine olympique sise au Point E. Les délibérations ont porté sur l’ordre du jour suivant :

Présentation du rapport d’activités; 

Présentation du rapport financier; 

Questions diverses.

Le rapport d'activités 2020-2022 qui a été présenté et approuvé à l'AG est disponible ici :  

 

Championnat NATIONAL du Sénégal 2021 - Résultats et classement

 

Amadou Lamine Cissé sacré! 

10 joueurs issus des qualifications du Championnat Open se sont affrontés lors d'un tournoi fermé de neuf rondes à la cadence FIDE de 1h30/40 coups + 30 mn + 30s/coup.

 

Ce tournoi n'a finalement pu se dérouler que du 11 au 20 juin 2021 à cause des restrictions de rassemblement dues à la pandémie COVID-19.

 

À l'issue d'âpres batailles qui se sont déroulées dans le magnifique cadre de l'Arène nationale de Pikine, le vice-champion du Sénégal 2017, Amadou Lamine Cissé, s'est particulièrement distingué avec une performance rare de 9/9 victoires.  Le classement final a été le suivant :

  1. Amadou Lamine CISSÉ

  2. Mansour Gbedo SY

  3. Bernard LESBROS

  4. Mouhamadou Mourtada FALL

  5. Nadezhda MAROCHKINA

  6. CM Al Hassane WANE

  7. Sékou Aransbène BADJI

  8. Mouhamadou Falilou DIOUM

  9. Wara DIOP

  10. Robert Kaundum DIATTA

Les résultats complets sont disponibles sur "Chess Results" : https://chess-results.com/tnr563860.aspx?lan=20&art=9&fed=SEN&turdet=YES&snr=1

Amadou Lamine Cissé_Champion du Sénégal d'Échecs 2021.jpg

Championnat OPEN du Sénégal - Résultats et classement

 

Le Championnat Open du Sénégal 2020 a vécu!

Il était ouvert à tous les joueurs sénégalais et aux joueurs étrangers résidant au Sénégal depuis au moins deux ans.

 

Ce tournoi Open a permis de sélectionner les 10 meilleurs joueurs sénégalais et sélectionnables en Équipe du Sénégal qui vont disputer le Championnat National, prévu du 26 au 30 décembre 2020. Ces joueurs qualifiés sont les suivants :

  1. Mansour Gbedo SY

  2. Nadezhda MAROCHKINA

  3. Wara DIOP

  4. Sékou Aransbène BADJI

  5. Robert Kaunduma DIATTA

  6. Al Hassane WANE

  7. Bernard LESBROS

  8. Amadou Lamine CISSÉ

  9. Mouhamadou Mourtada FALL

  10. Mouhamadou Falilou DIOUM

Mansour Gbedo SY est sacré Champion Open du Sénégal 2020.

En catégorie féminine, Nadezda MAROCHKINA est sacrée Championne.

Chez les Juniors, Kéba SECK, élève en classe de Première au Cours Sainte-Marie, a été sacré Champion du Sénégal. 

Vous trouverez ici le classement complet du Championnat Open : 

Champions Open 2020-Open Senegal

CHAMPIONNATS DU SÉNÉGAL 2020

C’EST PARTI!

 

Le Comité National de Promotion des Échecs du Sénégal (CNPE) organise les Championnats du Sénégal Individuels de Jeux d’Échecs au Cours Sainte-Marie de Hann, Route des Pères Maristes, à Dakar.

L’évènement se décline en deux étapes : une phase qualificative qui se déroulera sous la forme d’un Championnat Open (du 4 au 6 décembre), et en seconde phase, une finale nationale (du 26 au 30 décembre) à laquelle participeront les dix meilleurs joueurs sénégalais du Championnat Open.

 

Le Championnat Open du Sénégal 2020, limité à un maximum de 40 joueurs, est qualificatif pour le Championnat National du Sénégal. Le tournoi se tiendra se jouera en sept rondes à la cadence de 1h KO. Il est ouvert à tous les joueurs sénégalais titulaires d’une licence du CNPE et aux joueurs étrangers résidant au Sénégal depuis au moins deux ans et titulaires d’une licence du CNPE. À l’issue de ces trois jours de compétition, le titre de « Champion Open du Sénégal » sera décerné au meilleur joueur du classement général.

 

Le Championnat National du Sénégal mettra aux prises les dix meilleurs joueurs sénégalais et sélectionnables en Équipe du Sénégal issus du Championnat Open du Sénégal 2020. Les parties se joueront en neuf rondes dans un système toutes rondes à la cadence Fischer de 40 coups en 1 h 30, ensuite 30 minutes, avec un incrément de 30 secondes par coup durant toute la partie. Le vainqueur du Championnat sera sacré « Champion National du Sénégal ».

 

Le Championnat National déterminera les joueurs qui représenteront le Sénégal aux différentes compétitions internationales selon l’ordre du classement final (Olympiades de la FIDE, Championnat d’Afrique individuel, Championnat d’Afrique individuel, Championnat de la Zone 4.2, Rencontres internationales des échecs francophones, etc.).

 

Vous trouverez ci-après :

  • le règlement général des deux tournois :

  • le protocole sanitaire :

  • le communiqué de presse : 

Initiation Echecs Senegal