NOUVELLES DE LA FESEC ET DES CLUBS

 

CHAMPIONNATS DU SÉNÉGAL 2020

C’EST PARTI!

 

Le Comité National de Promotion des Échecs du Sénégal (CNPE) organise les Championnats du Sénégal Individuels de Jeux d’Échecs au Cours Sainte-Marie de Hann, Route des Pères Maristes, à Dakar.

L’évènement se décline en deux étapes : une phase qualificative qui se déroulera sous la forme d’un Championnat Open (du 4 au 6 décembre), et en seconde phase, une finale nationale (du 26 au 30 décembre) à laquelle participeront les dix meilleurs joueurs sénégalais du Championnat Open.

 

Le Championnat Open du Sénégal 2020, limité à un maximum de 40 joueurs, est qualificatif pour le Championnat National du Sénégal. Le tournoi se tiendra se jouera en sept rondes à la cadence de 1h KO. Il est ouvert à tous les joueurs sénégalais titulaires d’une licence du CNPE et aux joueurs étrangers résidant au Sénégal depuis au moins deux ans et titulaires d’une licence du CNPE. À l’issue de ces trois jours de compétition, le titre de « Champion Open du Sénégal » sera décerné au meilleur joueur du classement général.

 

Le Championnat National du Sénégal mettra aux prises les dix meilleurs joueurs sénégalais et sélectionnables en Équipe du Sénégal issus du Championnat Open du Sénégal 2020. Les parties se joueront en neuf rondes dans un système toutes rondes à la cadence Fischer de 40 coups en 1 h 30, ensuite 30 minutes, avec un incrément de 30 secondes par coup durant toute la partie. Le vainqueur du Championnat sera sacré « Champion National du Sénégal ».

 

Le Championnat National déterminera les joueurs qui représenteront le Sénégal aux différentes compétitions internationales selon l’ordre du classement final (Olympiades de la FIDE, Championnat d’Afrique individuel, Championnat d’Afrique individuel, Championnat de la Zone 4.2, Rencontres internationales des échecs francophones, etc.).

 

Veuillez noter qu'en raison des nouvelles restrictions liées à la limitation de la propagation du coronavirus et prises par le ministère de l'Intérieur, le Championnat National est reporté à une date ultérieure.

Vous trouverez ci-après :

  • le règlement général des deux tournois :

  • le protocole sanitaire :

  • le communiqué de presse : 

Initiation Echecs Senegal

Championnat OPEN du Sénégal - Résultats et classement

 

Le Championnat Open du Sénégal 2020 a vécu!

Il était ouvert à tous les joueurs sénégalais et aux joueurs étrangers résidant au Sénégal depuis au moins deux ans.

 

Ce tournoi Open a permis de sélectionner les 10 meilleurs joueurs sénégalais et sélectionnables en Équipe du Sénégal qui vont disputer le Championnat National, prévu du 26 au 30 décembre 2020. Ces joueurs qualifiés sont les suivants :

  1. Mansour Gbedo SY

  2. Nadezda MAROCHKINA

  3. Wara DIOP

  4. Sékou Aransbène BADJI

  5. Robert Kaunduma DIATTA

  6. Al Hassane WANE

  7. Bernard LESBROS

  8. Amadou Lamine CISSÉ

  9. Mouhamadou Mourtada FALL

  10. Mouhamadou Falilou DIOUM

Mansour Gbedo SY est sacré Champion Open du Sénégal 2020.

En catégorie féminine, Nadezda MAROCHKINA est sacrée Championne.

Chez les Juniors, Kéba SECK, élève en classe de Première au Cours Sainte-Marie, a été sacré Champion du Sénégal. 

Vous trouverez ici le classement complet du Championnat Open : 

Champions Open 2020-Open Senegal

+221776587416

Rue G X 100 Zone B Dakar - Sénégal