CNPE
9 janv. 2024
En s'imposant de façon magistrale avec neuf victoires sur neuf rondes, Abdoulaye Aziz Ly a confirmé sa très bonne forme du moment en remportant la palme lors de la finale de championnat du Sénégal 2023.
Le jeune sociétaire du Club de jeu d'échecs de l'Université Gaston Berger a confirmé une suprématie qu'il avait déjà affichée lors de la phase qualificative qu'il avait remportée haut la main. Il en profite pour égaler le record de Amadou Lamine Cissé, champion du Sénégal 2021, qui avait également réalisé un sans faute en comptant neuf points sur neuf rondes disputées.
Cette belle victoire de l'étudiant de 26 ans marque sans doute le début d'un changement générationnel dans le cénacle du jeu d'échecs au Sénégal, même si les "anciens" comme Wara Diop, Sékou Badji, Bernard Lesbros et autres Al Hassane Wane n'ont pas encore dit leur dernier mot.
Très pointilleux sur sa préparation, Aziz Ly a confié être surpris par sa victoire, lui qui n'a vraiment cru a ses possibilités de victoire qu'après la 4è ronde ronde