
CNPE
30 juil. 2023
La date choisie marque la date de création de la Fédération internationale des échecs (FIDE) à Paris, en 1924. Depuis 1966, sous initiative de la FIDE, le 20 juillet est célébré comme la Journée internationale des échecs par les joueurs d'échecs du monde entier.
Les Nations Unies reconnaissent que le sport, les arts et l'activité physique peuvent faire évoluer les mentalités, les préjugés et les comportements et être aussi une source d'inspiration pour l'être humain, en faisant tomber les barrières raciales et politiques, en combattre la discrimination et désamorçant les conflits.
Les échecs sont l'un des jeux les plus anciens, les plus intellectuels et les plus culturels qui soient, associés à la fois sport, raisonnement scientifique et aspects artistiques. Ils sont joués dans le monde entier et assurent l’équité, l’inclusion et le respect mutuel.
Ils contribuent pour cela à un climat de tolérance et de compréhension entre les peuples et les nations et jouent un rôle crucial dans la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et de ses objectifs de développement durable, à travers notamment le renforcement de l'éducation, de l'égalité des genres et de l'avancement des femmes et des filles.
Le 12 décembre 2019, l'Assemblée générale a donc proclamé le 20 juillet Journée mondiale du jeu d'échecs, afin de mettre l'accent sur leur importante contribution à la paix et à la coopération internationale.
Pour célébrer l'événement, le CNPE a organisé dans les locaux de l'agence de communication TRAMES (https://agencetrames.com/) plusieurs formats d'activités : jeu d'échecs géant, tournoi en mode simultané avec le GMI hispano-sénégalais Felix Izeta Txabarri, parties amicales, etc.

Aboubacar Savéli Gakou, un des jeunes espoirs des échecs au Sénégal.

Le GMI Felix Izeta Txabarri en simultanée