top of page

Championnats d'Afrique junior - Aidan Krishna Sarkar contre vents et marées

CNPE

9 déc. 2023

Malgré une préparation difficile et incomplète, le champion du Sénégal junior en titre est en train de tenir tête aux meilleurs africains à Nouakchott.

Présent à Nouakchott pour représenter le Sénégal lors des championnats d’Afrique junior de jeu d’échecs, Aidan Krishna Sarnar est en train de réaliser une performance mémorable. Classé au  17ème rang sur 17 joueurs en début de tournoi, Aidan est présentement 10ème du tournoi avec trois points engrangés contre les meilleurs juniors africains.


À seulement 13 ans, il est l’un des joueurs les plus jeunes du tournoi et dispute sa première compétition internationale. Cela ne l’empêche pas de jouer sans complexe, avec fierté et abnégation. Arrivé à Nouakchott, fatigué et malade, Aidan s’est fait piéger à l’ouverture par l’excellent joueur algérien, Tarik Hallal, lors de la première ronde. Il s’est par la suite bien repris, notamment lors de la cinquième ronde, en surclassant le joueur mauritanien Abdellah Ahmed Abdou classé 1795.


Il faut noter qu’Aidan s’est déplacé sans une réelle préparation et n’a pas pu compter sur un encadrement technique sur place. Toutefois, le GM Felix Izeta, suit ses performances à distance et l’aide dans l’analyse de ses parties depuis Dakar. Comme l’année dernière pour le représentant sénégalais dans cette catégorie, son déplacement n’a pas été financé ou soutenu par le ministère des Sports. Il a été essentiellement pris en charge par ses parents avec une contribution du CNPE.  


Quant à Aidan, il arrive à faire abstraction de tout cela et se concentre pour préparer la ronde 7 contre le meilleur junior nigérian, Olisa Tennyson, joueur classé à 2209. Le jeune joueur, né à Londres, mais ayant appris les échecs pour « s’occuper » lors de la période de confinement au Sénégal due à la pandémie COVID-19  est champion du Sénégal en titre dans la catégorie junior.

 

Les championnats d’Afrique junior se déroulent du 4 au 12 décembre 2023 à l’hôtel Nouakchott. Ils regroupent les meilleurs juniors africains (moins de 20 ans) en deux catégories (Open et féminine). Neuf rondes sont prévues à une cadence standard d’1h30 / 40 coups + 30 mn + 30s d’incrément après chaque coup.  

bottom of page