top of page

Coupe du monde des Échecs : Carlsen sacré!

CNPE

27 août 2023

Le Norvégien et numéro un mondial Magnus Carlsen a remporté la Coupe du Monde d'échecs 2023, le seul titre qui manquait encore à son époustouflant palmarès. Fabiano Caruana a quant à lui pris la troisième place. Aleksandra Goryachkina a remporté la Coupe du Monde féminine.

Il ne lui manquait que ce Graal. Le grand maître norvégien Magnus Carlsen, qui a abandonné le titre de champion du monde d’échecs mais qui reste toujours incontestable n°1 mondial, a remporté le 24 août pour la première fois l'une des plus importantes compétitions des échecs, la Coupe du monde. Malgré ce triomphe le Thor de l’échiquier a réaffirmé ne pas être intéressé par la reconquête du titre suprême.


Le successeur des prestigieux Capablanca, Alekhine, Kasparov et consorts, au classement mondial stratosphérique de 2840 points Elo, a remporté le départage contre le prodige indien de tout juste 18 ans Rameshbabu Praggnanandhaa, - surnommé Pragg par ses admirateurs -, lors de la finale de la Coupe du monde, compétition en format d'élimination directe qui se dispute tous les deux ans.


Organisée pour cette édition à Bakou en Azerbaïdjan, c'est une des plus prestigieuses compétitions du circuit, mais jusqu'alors, Carlsen, pourtant ultra-dominateur ces dix dernières années, n'avait jamais réussi à atteindre la finale.


bottom of page