CNPE
19 nov. 2023
Avec six victoires au compteur, Abdoulaye Aziz Ly sort brillant vainqueur de la phase qualificative du championnat national.
Le sociétaire du Club de jeu d'échecs de l'Université Gaston Berger a surpris son monde en coiffant sur le poteau Nourou Ba, jusqu'ici leader du tournoi et battu par Mouhamadou Lamine Guèye à la dernière ronde. Il totalise 5 victoires et deux nullités dans un tournoi difficile et incertain jusqu'au bout qui a vu passer à la trappe le Candidat maître FIDE Al Hassane Wane et la championne du Sénégal (catégorie féminine), Nadia Marochkina.
Cette dernière garde toutefois le titre de la catégorie, alors que le titre de champion du Sénégal Junior revient à Aidankrishna Sarkar qui, a seulement 13 ans, réalise une solide performance de 4 points.
Aziz Ly avoue avoir construit sa victoire en essayant "de ne pas reproduire les erreurs du passé", de ne pas se précipiter et d'appronfondir ses calculs "même sur des positions gagnantes". Après une bonne préparation mentale faite de prières (particulièrement de sa mère), il se sentait tout à fait prêt pour aborder avec confiance ce tournoi et la prochaine phase finale pour laquelle il devra se méfier de sa "bête noire", Cheikh Sidy Dème, contre qui il a eu sa partie la plus difficile.
Ce tournoi aura aussi été marqué par le retour du "doyen" Daouda Sakho, ancien champion du Sénégal, qui a effectué une très bonne remontada lors de cette journée pour se classer au sixième rang avec une performance très honorable de 4.5 points.
La phase finale s'annonce décidément très relevée grâce à ce resserrement de l'élite de la discipline des échecs au Sénégal.
La liste des qualifiés à la phase finale s'établit comme suit :
Bernard Lesbros (champion du Sénégal en titre)
Moustapha Dieng (vainqueur du tournoi de la Wild Card)
Abdoulaye Aziz Ly
El Hadji Saidou Nourou Ba
Wara Diop
Mouhamadou Lamine Guèye
Thomas Bodin-Hullin
Daouda Sakho
Cheikh Sidy Mohamed Dème
Sékou Aransbène Badji
Nadia Marochkina, championne du Sénégal 2023 (catégorie féminine)
Aidankrisna Benoit Sarkar, championne du Sénégal 2023 (catégorie junior)