CNPE
18 nov. 2023
24 joueurs se sont retrouvés ce samedi 18 novembre pour le début de la phase qualificative du championnat national d'échecs. À l'issue de cette première journée, El Hadji Saidou Nourou Ba et Abdoulaye Aziz Ly ne montrent aucune faille en remportant toutes leurs parties.
7 rondes d'1h KO. C'est le rythme infernal de cette phase qualificative du championnat national qui tient toutes ses promesses. Seules huit places sont à saisir pour se retrouver en finale et s'accorder le privilège d'affronter Bernard Lesbros et Moustapha Dieng (d'ores et déjà qualifiés en tant que respectivement champion du Sénégal en titre et détenteur d'une Wild Card).
À l'issue des quatre premières rondes, Nourou Ba démontre qu'il est maintenant devenu un joueur confirmé et pas seulement un "espoir" de la discipline des échecs au Sénégal. Il totalise quatre victoires sur quatre et prend le virage en tête après avoir battu son suivant immédiat, Cheikh Sidy Dème, lors de la quatrième ronde. Il partage le fauteuil de leader avec le prometteur Aziz Ly qu'il dépasse seulement au départage. Leur affrontement, prévu ce dimanche 19 novembre lors de la cinquième ronde , promet d'être épique.
Les qualifiés provisoires sont les joueurs suivants :
El Hadji Saidou Nourou Ba
Abdoulaye Aziz Ly
Cheikh Sidy Dème
Sékou Aransbène Badji
Mouhamadou Lamine Guèye
Thomas Bodin-Hullin
Mamadou Mbaye Lèye
Nadia Marochkina
Mais rien n'est encore joué. Pour les trois dernières dernières journées, il faudra jouer sans calculs pour éviter le piège de l'auto-satisfaction. Certainement frustrés par les résultats de cette première journée, certains traditionnels favoris comme Wara Diop, Mouhamadou Falilou Dioum ou encore le Candidat maître de la FIDE Al Hassane Wane, se tiennent à l'affût.
Les résultats et le classement complet sont disponibles ici :
https://chess-results.com/tnr826965.aspx?lan=20&art=1&rd=4&turdet=YES